Je vous souhaite une belle… ratatouille !

« La cuisine, ce n’est pas pour les timorés. Il faut être imaginatif, audacieux. Il faut oser se tromper.

Ne laissez personne vous limiter en raison de vos origines.

Votre seule limite, c’est votre âme ! »

Ce sont ces mots du chef Gusteau, du célèbre dessin animé Ratatouille, que je vous offre en ce début d’année.

Fiction ? Réalité… Il n’y a qu’à regarder « Le bonheur est dans l’assiette« . Je me réfère à l’épisode consacré à David Kinch, chef propriétaire du restaurant Manresa en Californie, qui s’éclate en cuisine et jusque dans le potager. Il a, entre autres, permis l’expansion de la créative fabrique à légumes Love Apple Farms.

Tomates Love Apple Farm

Mais il n’est pas besoin d’aller si loin, il suffit aussi de traîner ses guêtres à La Cordée.

Tel est mon credo, ma quête incessante : allier santé économique et épanouissement personnel, efficacité et plaisir, individu et collectif.

C’est dans cette optique que je planche, vous le savez, sur la stratégie océan bleu. Stratégie qui consiste à créer de nouveaux espaces, trouver de nouveaux ressorts, et permet de renouveler son oxygène, sa joie d’entreprendre au lieu de se battre jusqu’à épuisement comme des piranhas sur un morceau de viande…

Je mixe ainsi diverses sources d’inspiration, comme les légumes d’une ratatouille. Je potasse, j’adapte, j’applique, j’absorbe, je remets cent fois l’ouvrage sur le métier, tel l’artisan. Que ce soit dans le cadre des ateliers que j’anime autour de l’esprit d’entreprendre, du coaching aux (jeunes) entrepreneurs ou de mes activités de formations et d’accompagnement en matière d’e-commerce et d’e-marketing.

Internet, que Michel Serres qualifie de troisième révolution, nécessite, comme le dit très bien Philippe Couzon, « que les clients s’approprient les outils, les usages, que chacun monte en compétence ». Pour maîtriser l’outil en fonction de son dessein et pas l’inverse.

Me voici, ressource vive, artisan freelance, pour vous servir !

A l’horizon 2020, notre société serait à moitié composée de freelances. D’après capital hier soir, 35% vont changer de métier en 2013.

« D’un point de vue étymologique, le mot freelance dérive de « free lance », terme médiéval pour désigner un mercenaire, chevalier indépendant de tout seigneur et qui pouvait être « employé » pour accomplir une tâche. » source Wikipedia

Freelance ou travailleur indépendant. Aux Pays-Bas, ils sont 1 tiers de la population à avoir épousé ce statut. Je préfère travailleur autonome. Ce qui distingue un indépendant d’un autonome  ? le second a besoin de la relation, et sait demander de l’aide à temps… Je développerai un jour prochain, avec le concours d’Olivier Borel.

Mais surtout, dans freelance, il y a free (j’ai tout compris ?) et lance (pour la dynamique : lancer, lancement).

Artisan, lui, apparaît au moment de la Renaissance. Renaissance…
Toujours selon Wikipedia, « originellement, l’« artisan » est celui qui met son art au service d’autrui. Ce mot a la même origine que artiste dont il a été synonyme jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Par la suite, artiste s’est appliqué à ceux qui utilisaient leur art pour le plaisir, alors qu’artisan a été lié à l’esprit commercial.  »

Alors, que vous soyez artisan, artiste, entrepreneur, dirigeant, salarié, en reconversion, en mouvement, membre d’une association, porteur de projet, je vous souhaite d’avoir toutes les audaces, d’aller vers toutes les surprises, de gagner toutes vos libertés, d’oser tous les rendez-vous, d’insister sur tous les regards, de partager toutes les échappées… de faire votre propre ratatouille ! à nulle autre pareille, celle qui ravira ceux qui la goûteront, et vous inondera de plaisir et de fierté.

I tic you !

Carine

Mots-clé , ,

2 thoughts on “Je vous souhaite une belle… ratatouille !

  1. lamure bertrand dit :

    Strange cette recette, est-ce que la cuisine, les recettes légèrement salées seraient à la mode ? en tout cas merci Ratatouille, un animal qui parle et qui donne des conseils, j’aime bien !!!

  2. Gentelet Myriam dit :

    Bravo et merci pour cette excellente recette qui nous offre un rayon de soleil dans toute cette grisaille!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>