L’esprit ratatouille

Une rencontre, une idée, des envies firent surgir l’atelier Ratatouille.

Mais c’est quoi l’atelier Ratatouille ?

L’une des participantes l’a si bien résumé que je vous le livre tel quel : « L’atelier ratatouille, c’est un moment privilégié de perdition… où on prend l’apéro, où on prend le temps, où on s’autorise à rêver… et où l’on nous invite à réfléchir sur : « en vrai, qu’est ce que t’aimerais faire plus tard ? « .

Alors pourquoi ratatouille ?

Parce que dans une ratatouille, il y a plusieurs légumes (c’est tout l’intérêt) et des légumes du soleil (on peut être sérieux sans se prendre au sérieux).

Parce qu’une bonne ratatouille implique une cuisson individuelle et une cuisson commune. Plus chacun aura pris le soin de sa cuisson personnelle, meilleur sera la cuisson commune.

Parce qu’il ne suffit pas de mélanger pour obtenir une bonne ratatouille. Il faut du temps et du soin. Pour que les goûts s’additionnent au lieu de s’annuler.

Parce qu’une ratatouille, en plus, c’est meilleur réchauffé ;-)

Ainsi, à l’instar de l’esprit d’entreprendre, d’où tout est parti, pourrait-on parler d’esprit Ratatouille : nourrir et puiser dans la force du groupe la richesse de ses talents, de ses rencontres et de ses aspirations. C’est pour moi la pierre angulaire d’un collectif qui pourrait alors être plus libre, créatif, joyeux et bienveillant.

Merci à toutes pour la confiance, la bonne humeur, le partage, la qualité d’écoute et d’interventions : Valérie (grâce à qui cela fut), Anne, Christel, Sandrine, Perrine et puis Marion.

Pour l’occasion, permettez-moi de vous faire découvrir Perrine Pépin :

Perrine Pépin, créatrice de petits bonheurs quotidiens…

 

One thought on “L’esprit ratatouille

  1. ouiiii !
    la recette est bonne et le met delicieux!
    j’ai testé pour vous, et je vous assure que faire avancer son projet personnel propulsé par l’energie et la bienveillance d’un groupe cristalisé par un « chef d’orchestre » passé maitre dans le management positif, ….du bon-heur !
    bravo et merci merci merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>