Raphaël Bartucci

« Raphaël Bartucci » ça sonne comme un héros de conte italien.

Electricien de formation, il se jette dans la vigne comme on se jette à l’eau. Pour sa consommation personnelle d’abord.

Dès le début (1983), il fait du bio. Parce que « c’est sa nature » comme il dit. C’est joliment dit.

DSC_0238 raphael bartucci

Dans sa nature, il y a aussi la curiosité. Je l’ai perçue tout de suite. Elle brille au fond des yeux, danse au coin du sourire, s’embarque dans un silence, empoigne les questions et les réponses, distille les anecdotes. Je le connais bien ce feu sacré, il a illuminé tous mes étés jurassiens.

Aujourd’hui, Raphaël Bartucci exporte son Cerdon aux 4 coins du monde. Amérique du nord, Chine, Japon, Europe. Sans aucune démarche commerciale. Par bouche à oreille. Les bouches et les oreilles ont bon nez ^^ On vient du Luxembourg, et même de Suède, pour venir chercher son Cerdon. Ca ne m’étonne pas. Je le sens bien que c’est un moment privilégié !

Le domaine est petit, la production artisanale.

La volonté farouche de rester libre et exigeant sur la qualité.

Le tout sans une once de chimie, malgré les caprices de la nature, le drosophile chinois, les paperasses à n’en plus finir pour vendre en Europe et j’en passe.

Impressionnant le travail, l’humilité, le sang froid, le savoir-faire. Mais « quand on fait ce qu’on aime, ce n’est pas du travail ». Même quand il s’agit d’obtenir, en 2009, une AOC Méthode ancestrale, fruit de 5 ans de travail, d’échanges et d’expérimentations.

Quand on aime, on ne compte pas.

Et il ne compte pas Monsieur Bartucci.

Chapeau l’artisan et Merci !

 

Mots-clé , ,

2 thoughts on “Raphaël Bartucci

  1. Gentelet myriam dit :

    Jurassienne d’origine…fille, sœur, et maman d’artistes… pas célèbres… mais ayant  » de l’or dans les mains » comme on dit  » chez nous « …je suis très admirative devant le parcours de Raphaël Bartucci…travailler, sans doute, très dur, pour arriver à obtenir un produit de qualité…aux arômes généreux et gonflé par tout l’amour de celui qui l’a confectionné…reconnu à travers le monde…quelle plus belle récompense?…
    Bravo pour ce beau parcours!…

  2. Régis dit :

    Merci pour cette adresse et ce beau témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>