Du temps, du talent et du coeur

C’est l’histoire d’un « cordonnier sans rien d’particulier… qui faisait des souliers si jolis, si légers que nos vies semblaient un peu moins lourdes à porter… Il y passait du temps, du talent et du coeurIl changeait la vie… ».

Ce ne sont pas que des belles paroles de Jean-Jacques Goldman. La preuve, je l’ai rencontré ! et beaucoup d’autres avec lui. Je vais vous en parler, d’ailleurs je ne vais plus vous parler que de ça.

Commençons par la cordonnerie qui sent bon le cirage et la colle mais qui respire surtout le respect de soi et des autres. C’est ce qu’on appelle « avoir du métier ». Fruit de l’expérience, de la transmission, de l’amour du travail bien fait. Avec en prime le prix juste. Petit bonus : vous vous trouvez juste en face de Pralus, histoire de joindre l’utile à l’agréable ;-) Rendez-vous cordonnerie SMEL, 23 rue de Brest dans le 2ème.

SMEL Service cordonnier à Lyon 2èmeSMEL services verso

Il y a aussi ce joaillier, il a une gueule d’ange et c’en est un je crois. Enfin, ils sont deux plus précisément : Richard et Svetlana. Une belle histoire à découvrir : http://www.latelierjoaillier.com/. Ils font le job avec la pureté de ceux qui ont déjà tout gagné. Vous pouvez leur confier votre bijou, votre montre, les yeux fermés. Et c’est inestimable. A retrouver rue du plat, Lyon 2ème. Nous avons un point commun : un grand-père horloger. Le sien était professionnel reconnu dans l’Aveyron, le mien était retraité amateur dans le Jura. Ils défilaient nombreux et venaient de loin pour lui confier montres, pendules, coucous, horloges franc-comtoises. Il prenait dix francs symboliques et aucun ne repartait sans avoir partagé un bout de Comté ou de Gex, et ce, à tout heure. Dieu qu’on était riches ! C’est mon héritage et je dois l’honorer : parler de ces gens qui ont du talent ET travaillent avec amour. Le moyen de lutter contre ce flot d’agressions multiples, en stock illimité au rayon « bête et méchant ». Je suis prête, je remettrai cent fois l’ouvrage sur le métier

richard-svetlana-atelier-joaillier

Dans la même veine, Gilles, fromager, et sa femme Martine, à Montrottier. Gilles descend de sa ferme pour déambuler aux puces tous les dimanches matins. C’est là qu’on l’a rencontré. C’était le fromager de mon chéri, à l’époque de Fleur de Sel, pour ceux qui connaissent. Ils se sont retrouvés comme on redécouvre un trésor d’enfance dans une boîte précieuse qu’on avait bien rangée. Vous pouvez, vous devez même l’appeler (04 74 70 15 56) pour acheter ses fromages. Le concours général agricole vient de lui attribuer une médaille d’argent amplement méritée. Il ne s’est pas pour autant départi ni de sa simplicité ni de son humilité. Et vous vous en rendrez vite compte…

Ferme du Mont Chanin 69770 Montrottier 04 74 70 15 56

Ferme du Mont Chanin 69770 Montrottier 04 74 70 15 56

Au tableau d’honneur des nobles artisans, il en est un qui va, très, très bientôt, nous manquer puisqu’il rend son tablier pour une retraite bien méritée. A partir du 26 juin 2016, nous ne goûterons plus le pain de Luc Mano.  Du pain, que dis-je ? Un plat de fêtes, un gâteau, un délice, de l’exceptionnel quotidien, du quotidien exceptionnel… Plus que quelques jours pour le déguster à la Boulangerie des Blés d’Or, 117 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon. Ensuite, je remettrai mes tartines dans les mains d’Elise Ogier (Gaec Terre d’Eole), de la même trempe, qui vend pour l’instant à La Ruche qui dit oui ; on en reparle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui… A votre écoute et à très bientôt pour de nouvelles belles rencontres ^^

 

One thought on “Du temps, du talent et du coeur

  1. Gentelet Myriam dit :

    De bien belles rencontres…qui apportent un p’tit coin de ciel bleu…dans ce monde d’informations qui ne nous propose que des horreurs!…
    Ces  » belles  » personnes travaillent pour un monde meilleur et cela redonne de l’espoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>